Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le magazine de Vivre Ronde
18 février 2006

Obésité, surpoids, poids idéal ...

Entre les mannequins sur papier glacé qui nous renvoie une image d'une femme dite parfaite, les ados qui se trouvent trop "grosses" alors que leur corps est simplement en train de changer, tout ce que les médias nous renvoie comme danger, les médecins qui nous avertissent contre une "épidémie d'obésité" , les législateurs qui nous proposent des lois "anti-obésité" ... Nous avons du mal à nous y retrouver et c'est compréhensible.
Comment savoir ce qui est "normal " en terme de poids et ce qui ne l'est pas ? Y a t'il vraiment une normalité ? Nous allons essayer de faire un petit point à ce sujet

Définitions médicales


D'un point de vue médical tout d'abord : on pourrait définir la normalité comme l'état dans lequel on n'a aucun risque de maladie supplémentaire. Dans ce cas, il ne faut pas fumer, pas boire, faire du sport, manger sainement ... Mais la vie ce n'est pas si simple.
Pour reconnaitre les différents stades le monde médical utilise l'IMC (indice de masse corporelle) = poids (en kg)/ [ taille (en m) x taille (en m) ].

En fonction du résultat obtenu on obtient les résultats suivants :
- IMC < 18,5 => maigreur
- entre 18,5 et 24,9  => normalité
- entre 25 et 24.9 => surpoids
- entre 30 et 34,9 => obésité
- entre 35 et 39,9 => obésité sévère
- IMC > 40 => obésité morbide.

A partir d'une IMC de 30 on tombe donc dans l'obésité, les médecins auront alors à coeur de faire perdre du poids à leur patient pour leur éviter une ribambelle de maladies. D'après le site doctissimo ( http://www.doctissimo.fr ) :

De tout cela une chose s'impose : le poids idéal n'existe pas. Pour notre santé il est conseillé de peser entre X et Y kilos, mais il est des personnes qui dépasse les seuils et sont en bonne santé, comme à l'inverse il existe des personnes dites "normales" qui développeront des maladies.

Les personnes obèses ont un risque statistiquement plus important que les non-obèses de faire des complications :

  • Métaboliques : troubles des lipides (trop de cholestérol, de triglycérides) et diabète dit "gras" ou de type 2 (par opposition au diabète insulino-dépendant qui atteint les sujets jeunes et minces) ;
  • Cardiovasculaires : hypertension artérielle, maladies des artères coronaires (angine de poitrine et infarctus), accidents vasculaires cérébraux, problèmes veineux ;
  • Respiratoires (notamment le syndrome "d'apnée du sommeil", pauses respiratoires favorisant la mort subite) ;
  • Rhumatologiques (arthrose précoce, lombalgies, goutte) ;
  • Digestives (reflux gastro-oesophagien, calculs dans la vésicule biliaire, surcharge graisseuse du foie) ;
  • Hormonales (diminution de la fertilité, trouble des fonctions ovariennes et testiculaires) ;
  • Carcinologiques (chez la femme, risque accru de cancers gynécologiques, chez l'homme de cancers colorectaux, de la prostate et de la vésicule biliaire).

Definitions populaires

Après ces définitions médicales qui restent dans le secret du cabinet de votre médecin, il y a la façon dont les autres vous perçoivent, la façon dont vous même vous percevez votre corps.

Ainsi un adolescent dont le corps change à la puberté pourra se trouver trop "rond(e)" alors qu'en fait il ne s'agira que de prendre des formes d'adulte. A mon époque dans la cour du collège circulait la rumeur qu'il fallait absolument peser 100  de moins que notre taille en m ( ex : 55 kg pour 1m55 ). Cette idée complexait bon nombre de jeunes filles et ne repose sur pas grand chose : les morpholgie sont différentes, le niveau d'avancement de la puberté également, le fait de grandir en taille permet aussi de perdre du poids artifiellement.

On peut également être "gros" d'une partie du corps sans pour autant être en surpoids ni avoir besoin de maigrir.

Les magasines ont trouvé le bon filon et nous ressortent périodiquement des régimes miracles. Les médecins se sont penchés sur des techniques pour calculer son poids idéal : 
- Formule de Broca : Poids idéal en kg = Taille en cm - 100
-
Formule de Lorentz :
chez l'homme = Taille en cm -100 - (Taille - 150)/4
chez la femme = Taille en cm -100 - (Taille-150)/2
-
Les assurances vie américaines (Metropolitan Life Insurance Company) utilisent la formule suivante : Poids idéal en kg = 50 + 0,75 X (Taille en cm - 150)
- Pour certaines assurances de prêt en France : poids idéal = taille en cm - poids en Kg > 90 pour les femmes et 85 pour les hommes.

sources personnelles, http://doctissimo.fr

Un poids idéal ?

Le poids idéal n'est-il pas alors celui dans lequel on se sent bien, abstractions faites de tous ces calculs et de toutes ses comparaisons. L'idéal ne serais-ce pas de se comparer à soi même plutot que de se comparer à son voisin ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Le magazine de Vivre Ronde
Publicité
Archives
Publicité